Sortant souvent au CESEC, vous et vos amis comptez les nombre bières que vous buvez chaque soirée. Voulant contrôler vos consommations d'alcool, vous avez décidé de mettre toutes ces données dans une matrice où chaque ligne est une soirée différente et chaque colonne est une personne différente. Dans cette matrice, la valeur qui se trouve par exemple à l'indice [0][0] est le nombre de bière(s) que la personne, dont on lui a attribué la colonne 0, a bu à la soirée n°0.
Vous voulez faire un programme qui vous permettra à tout moment de savoir votre moyenne de bières bues par soirée en fonction du nombre de soirées qui se sont déroulées. Cela vous permettra de garder un oeil sur vos excès éventuels.
Écrivez une fonction average(mat)
qui prend en entrée une matrice (qui est la matrice de données décrite ci-dessus) et qui renvoie une liste de 2 listes.
Plus précisément pour l'output :
- La première est une liste de taille égale au nombre de personnes faisant partie de votre groupe d'amis (nombre de colonnes de l'input) où pour chaque personne, vous mettez la moyenne des bières bues au cours des soirées.
- La deuxième liste est une liste de taille égale au nombre de soirées passées (nombre de lignes de l'input) où pour chaque soirée, vous mettez la moyenne des bières consommées au cours de cette soirée.
Exemple :
mat = [[2,4,6,8],[1,3,5,7]] average(mat) #return [[1.5, 3.5, 5.5, 7.5], [5.0, 4.0]]
- Attention :
- Vous ne devez pas vérifier la validité de l'input, la matrice aura toujours une forme correcte et ne sera jamais vide.
- Votre fonction doit renvoyer une matrice où les valeurs sont toutes des floats.