מידע

מועד הגשה 08/03/2024 12:00:00
מגבלת הגשות אין הגבלה

כניסה

TP2 - Syracuse (Bonus)

Le simulateur est disponible ici : http://asm.info.ucl.ac.be/ Vous pouvez trouver le syllabus ici : https://sites.uclouvain.be/LSINC1102/pfo/introduction.html


La conjecture de Syracuse

La conjecture de Syracuse, encore appelée conjecture de Collatz, conjecture d'Ulam, conjecture tchèque, problème de Kakutani ou problème 3x + 1, est l'hypothèse mathématique selon laquelle la suite de Syracuse de n'importe quel entier strictement positif atteint 1.

Une suite de Syracuse est une suite d'entiers naturels définie de la manière suivante : on part d'un nombre entier strictement positif ; s’il est pair, on le divise par 2 ; s’il est impair, on le multiplie par 3 et l'on ajoute 1. En répétant l’opération, on obtient une suite d'entiers strictement positifs dont chacun ne dépend que de son prédécesseur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Syracuse

Dans cet exercices vous devez calculer la longueur de la suite de syracus de la variable x et écrire le résultat dans la variable x.

La suite de Syracuse du nombre 13 est : 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1. La longueur de la suite est 10.

Les tests INGInious vont initialiser les variables de la façon suivante :

; inginious va ajouter votre code ici
HLT
x: DB ?

les ? seront remplacés par différentes valeurs par les tests INGInious. Une instruction HLT sera également ajoutée à la fin de votre programme pour marquer la fin de l'exécution.