Information

Author(s) Jérémie Kuperblum
Deadline Geen deadline
Submission limit No limitation

Sign in

TP02_Exercice5_Distance_Terre_Lune

Rêveur/rêveuse de nature, vous vous demandez comment vous pourriez créer un moyen d'aller sur la Lune sachant qu'il y a 384 400 km qui vous sépare.

Comme vous êtes créatif mais malheureusement en manque de budget, votre idée serait de plier n fois une feuille jusqu'à atteindre au minimum la distance Terre-Lune (donc 384 400 km). La question qui se pose à présent est de savoir combien de fois vous aller devoir plier cette feuille en fonction de son épaisseur initiale ?

Vous devez donc écrire une fonction distance(m) qui prend en entrée l'épaisseur de la feuille que vous allez utiliser et qui retourne le nombre de fois minimum que vous devez plier cette feuille pour atteindre au minimum la distance Terre-Lune (384 400km).

Attention :

  • L'input est donné en millimètres ! Faites donc attention aux différentes mesures (km, m, mm, ...) et surtout, souvenez-vous qu'un ordinateur arrondit les données! Choisissez la bonne mesure pour perdre le moins de données possible. (Indice : vous allez probablement perdre plus de données à convertir 1 mm en km que 1 km en mm)
  • Vérifier la validité de l'input. Si la feuille a une épaisseur négative ou de zéro, vous devez renvoyer 0.

Pour votre information : Il suffit de plier 42 fois une feuille de 0,1 mm pour atteindre au minimum la Lune !

Exemple :

distance(0.1) #return 42
distance(-1)  #return 0

Implémentation

Écrivez ici la signature et le corps de la fonction distance(m)